Le vélo électrique est un moyen de transport aux multiples avantages. Il est très apprécié, surtout en milieu urbain, car il offre beaucoup de praticité aux citadins qui ont en marre des bouchons. Par ailleurs, ce type de véhicule permet de faire des économies. Néanmoins, attention de bien prendre soin de la batterie de son vélo en la rechargeant correctement. Voici alors les bons gestes à adopter à cet effet.
Les réflexes basiques à adopter
Recharger la batterie d’un vélo à assistance électrique n’est pas compliqué. En effet, il suffit d’accomplir quelques gestes simples et de prendre en compte des conseils pour garantir une meilleure durabilité.
Tout d’abord, il est nécessaire d’avoir un câble d’alimentation qui doit être fourni à l’achat. Dans le cas où l’utilisateur le perdrait ou que celle-ci soit endommagée, il est vivement conseillé d’en acheter un auprès de distributeurs de la même marque. À défaut, il faut bien vérifier la compatibilité. En effet, un chargeur non conforme est moins performant et peut éventuellement provoquer des dégâts indésirables.
Il faut ensuite suivre un ordre de branchement précis, en commençant par la prise avant la batterie. C’est un moyen simple de prévenir les risques de surcharges soudaines. Il ne suffit plus que d’attendre, de vérifier fréquemment le niveau d’énergie et de débrancher dès que la charge est à 100 %. Un modèle comme le Riverside 500 E peut facilement faire 90 km s’il est plein. Est-ce le meilleur actuellement ?
D’autres astuces utiles
Parfois, un cycliste ne parvient pas à amener son VEA vers une prise fonctionnelle. C’est surtout le cas au niveau de certains immeubles ou le local dédié n’est pas équipé pour effectuer une recharge. Heureusement, les batteries sont amovibles. Il est donc possible de les retirer plus ou moins facilement et de les emmener chez soi, ou à n’importe quel endroit avec une prise secteur adaptée.
En outre, les utilisateurs devront également faire attention à ne pas attendre en dessous de 30 % ou deux voyants sur cinq avant de songer à recharger le vélo. Une batterie laissée complètement vide aura une durée de vie réduite. En effet, il est vivement conseillé de toujours laisser un peu de réserve.
À part cela, pour compléter une recharge dans les meilleures conditions, il est préférable de l’effectuer dans une pièce ayant une température aux alentours de 10 à 20 degrés Celsius. Sinon, il est fortement déconseillé de descendre à un seuil de 5 degrés Celsius. Si toutes ces consignes sont respectées, la batterie devrait durer, en moyenne 5 à 7 ans. Cela représente environ un total de 1500 cycles avant de prévoir un remplacement.
Bref, la batterie est essentielle pour qu’un VEA puisse assurer correctement sa mission. Certains modèles ont plus d’autonomie que d’autres. Dans tous les cas, pour éviter une dégradation trop rapide, il est conseillé de suivre les recommandations sur la manière de charger correctement cet élément.