Installer un porte-vélo sur sa voiture image

On pense souvent que seul un professionnel qualifié peut installer un porte-vélo sur sa voiture. Et pourtant, il est tout à fait possible d’effectuer cette tâche à partir de ses propres connaissances. Bien entendu, le niveau de difficulté varie en fonction du type de porte-vélo. Dans la majorité des cas, les gens s’intéressent aux modèles qui se fixent sur le toit d’une voiture. Voici quelques conseils pour réussir l’opération.

Quelques précautions à prendre avant de procéder au montage

Le marché propose un large éventail de porte-vélo. De ce fait, il sera difficile de faire le bon choix. Et pourtant, il faut trouver un modèle répondant à ses exigences pour ne pas décevoir les enfants. Il convient d’ajouter que les portes-vélo vendus sur le commerce peuvent être divisés en trois catégories : le porte-vélo monté sur les barres de toit, le porte-vélo installé sur une boule d’attelage et le porte-vélo à sangle sur un coffre de voiture. Dans tous les cas, il ne faut pas oublier de vérifier que le matériel est compatible avec le véhicule et le vélo.  

D’un point de vue concret, les portes-vélo en acier inoxydable ou en aluminium sont à privilégier, car ils sont plus résistants, durables et maniables. Bien entendu, il est conseillé d’acheter des produits respectant les normes de sécurité françaises et européennes afin d’éviter toute mauvaise surprise. S’il s’agit d’un porte-vélo de coffre, les accessoires de fixation doivent être reliés à des parties métalliques du véhicule. Si c’est un porte-vélo d’attelage, il est préférable que la plateforme soit rabattable ou inclinable pour un meilleur confort d’utilisation.

Comment installer un porte-vélo sur sa voiture ? Les étapes à suivre

En choisissant un porte-vélo de toit, il faut procéder à un serrage manuel pour réussir le montage de cet équipement. La bonne nouvelle c’est que l’opération peut être terminée en quelques minutes seulement. Il suffit de positionner et de serrer les rails sur les barres de toit de la voiture. Il faut, ensuite, arranger les accessoires de fixation ainsi que les sangles de roue. Puis, il convient de placer le vélo sur les rails avant de fermer l’attache centrale sur le cadre. Pour terminer le montage, il ne faut pas oublier de serrer les sangles de roue et de verrouiller le système. Maintenant, tout le monde est prêt pour le voyage.

Pour installer un porte-vélo sur une boule d’attelage, il faut commencer par visser manuellement la plateforme sur la boule d’attelage. Il faut ensuite serrer la fixation latérale à l’aide d’une clé plate. Celle-ci permettra également de déverrouiller l’antivol. La prochaine étape sera de relever la barre centrale avant de poser le vélo sur le support de roue. Bien entendu, il ne faut pas oublier d’attacher les sangles des roues avant et arrière. Enfin, l’installation d’un porte-vélo à sangle sur un coffre de voiture est la plus simple à réaliser. Effectivement, il suffit de positionner le dispositif à l’arrière du véhicule et de fixer les sangles supérieures, inférieures et latérales. Il ne faut pas oublier de contrôler la stabilité verticale et horizontale avant de procéder aux réglages du porte-vélo. Il ne reste plus qu’à installer les vélos et serrer la sangle autour. Il est bon de noter que certains modèles de porte-vélo pour voiture peuvent transporter 4 vélos en même temps.