Choisir son porte-vélo pour voiture image

Pour une utilisation appropriée, le choix des différents porte-vélos pour voiture n’est pas quelque chose d’improvisé. Voici quelques consignes utiles pour bien choisir son porte-vélo pour voiture.

Pourquoi choisir un porte-vélo sur toit de voiture ?

Le fait de bien choisir son porte-vélo pour voiture permet de voyager en toute quiétude.Le porte-vélo sur toit est un accessoire faisant figure de système de fixation indispensable pour emmener ses «petites reines» partout pendant le week-end ou les grandes vacances. Ainsi, grâce à ce dispositif, il est désormais possible de transporter, sur la barre de toit du véhicule, un à quatre vélos de différents modèles et de différentes tailles.

L’installation peut s’effectuer en seulement quelques minutes à travers un dispositif de serrage à sangles, capable d’amortir les chocs avec un maximum de sécurité. Pour rappel, afin d’obtenir un aérodynamisme optimal et un bon confort de conduite, ce type de porte-vélo n’est pas conseillé pour les voitures à hauteur élevée.

Qu’en est-il du porte-vélos encastrable dans un coffre de voiture ?

porte-vélos encastrable dans un coffre de voiture

Ce type de support est à privilégier pour les voitures dotées d’un coffre plus espacé, notamment les monospaces et les 4×4. Sa barre de fixation s’intègre parfaitement avec le système d’attache déjà disponible au dos des sièges arrière. De ce fait, l’effet de frottement induit par le ballottage est neutralisé par les pièces latérales faites en caoutchouc véritable. L’avantage de cette option est qu’elle permet de transporter pas moins de quatre vélos à la fois.

Néanmoins, les fixations doivent être bien maintenues solidement avec les parties métalliques de la carrosserie afin d’éviter les traces d’encrassement de graisse ou d’autres saletés emportées par les pneus. Enfin, pour la durabilité de cet accessoire, il serait préférable d’acheter ceux fabriqués en acier inoxydable ou en aluminium pur. Effectivement, ces métaux sont plus légers, et donc plus maniables.

Porte-vélos accrochés au coffre de la voiture

Appelé également porte-vélos sur hayon, c’est la solution de fixation la plus adoptée par les amateurs de vélo bien qu’il exige une certaine compatibilité avec la structure arrière de l’automobile. En effet, ce type de porte-vélos va de pair avec les véhicules ayant une garde au sol plus élevée. Ceci afin d’obtenir une meilleure visibilité à l’arrière.

Ainsi, s’il s’agit d’une berline par exemple, il faut toujours rester vigilant lors des manœuvres. Mais ce n’est pas tout, pour que la voiture reste bien identifiable pendant le voyage, l’ajout d’une autre plaque minéralogique est nécessaire, car le porte-vélo a tendance à cacher complètement celle déjà présente sur le pare-choc arrière.

Porte vélo sur boule d’attelage : idéal pour les longs trajets

Le porte-vélo sur boule d’attelage permet également de transporter une multitude de modèle de vélo en toute facilité. Il s’installe directement sur un véhicule en prenant la forme d’un cadre à clipse fixé sur boule d’attelage de la voiture. Les vélos sont maintenus à l’aide d’une sangle de serrage inextensible pouvant offrir une option de positionnement suspendue ou étalée sur une plateforme. Il convient de remarquer qu’avec son emplacement plus basculant, ce type de porte-vélos permet d’avoir un accès plus facile au coffre de la voiture.