Porte-bébé vélo image

Les petits bouts de chou raffolent des petites promenades à vélo. Quels sont donc les types de vélo appropriés pour chaque modèle de porte-bébé vélo ?

Le porte-bébé compatible avec le vélo tout terrain (VTT)

Pour partager ce moment de ce plaisir et d’amusement offert par les bicyclettes, il convient de connaître les types de vélo appropriés pour chaque modèle de porte-bébé vélo. C’est vrai que des adaptations sont possibles, mais cette solution peut s’avérer dangereuse pour le bébé. En ce qui concerne les VTT, il n’est pas toujours facile d’y installer un porte-bébé spécial, car ce modèle ne dispose pas d’un porte-bagage.

En plus, son cadre a une forte inclinaison avec un tube de guidon trop avancé, ce qui ne permet pas de placer un porte-bébé à l’avant. La seule solution qui s’offre aux parents est donc d’en intégrer à l’arrière. Autrement dit, il faut installer à l’arrière du VTT des supports soudés sur le tube de selle qui va créer une place pour l’accessoire. Ce système permet de transporter un enfant de 9 mois à 5 ans avec une capacité maximale d’une vingtaine de kilos.

Le porte-bébé utilisable sur les vélos de course

Les vélos de course sont généralement connus pour leur légèreté et leur aérodynamisme. De ce fait, leur conducteur est obligé de se pencher fortement à l’avant une fois le vélo en marche. Cette position ne permet pas de placer un porte-bébé vélo à l’avant, car ce sera trop dangereux. Le siège-bébé vélo doit donc s’installer à l’arrière avec un bon appui sur l’axe de rotation de la roue.

Bicyclette de cyclotourisme : compatible à tout modèle de porte-bébé vélo

Ce type de vélo est parfaitement adapté aux trajets d’assez longue distance à la vitesse modérée. En effet, le vélo de cyclotourisme est le moyen de transport écologique le plus utilisé pour les randonnées. Étant donné son gabarit, il est adapté à tous les modèles de porte-bébé vélo aussi bien à l’arrière qu’à l’avant. Dans le premier cas, la fixation peut se faire sur le cadre et dans le second, elle peut se faire sur le support de direction.

Vélo électrique : un modèle disposant d’une capacité de charge plus élevée

Le vélo électrique ou à assistance électrique (VAE) n’est pas équipé d’un tube horizontal pouvant servir de cadre. Par conséquent, grâce à la puissance de son moteur, il peut supporter une charge plus lourde à l’arrière. La fixation d’un porte-bébé vélo y est donc plus simple, car il est, dans la plupart des cas, doté d’un porte-bagage bien large (capacité : enfant âgé jusqu’à 9 ans avec un poids d’environ 32 kg).

Les accessoires nécessaires pour un vélo équipé d’un porte-bébé

L’installation d’un porte-bébé a toujours tendance à modifier l’équilibre du vélo lorsqu’il roule. Ainsi, si la bicyclette ne dispose d’une béquille à deux supports, il convient d’en créer une afin de stabiliser les mouvements de pédalage. Aussi, le vélo doit comporter un amortisseur. Ceci contribue à amortir les chocs quand il traverse des pistes cahoteuses de nature à causer des vomissements pour le bébé.